Atom Heart Mother
Roman à résonances sociologiques
Résumé: Pauline, Michelle, Zoé, la grand-mère, la mère, la fille, trois femmes d’une même famille, depuis l’Occupation allemande jusqu’à nos jours. À travers ces trois générations, c’est un pan de la société française qui se raconte, mais c’est aussi le portrait intimiste des liens qui les unissent, entre amour et haine, entre violence et réconfort. Des trois, c’est Zoé qui raconte et se souvient, convoquant, par l’intermédiaire d’objets qu’elle découvre dans la maison de sa mère, les souvenirs communs. En fait, il s’agit plutôt de ce qu’elle sait de l’histoire de ces deux femmes. En fait, c’est une affabulation dont Zoé nous fait partager les remous et les questionnements, livrant çà et là des scènes et des analyses d’après les objets qu’il reste et ce qu’elle a entendu et retenu, elle, du passé de ses aînées qu’elle tente de retracer pour se comprendre elle-même. C’est surtout la relation complexe et violente qu’elle a connue avec Michelle qui ressurgit en une multitude de questionnements sur le rapport à la mère et à sa propre histoire familiale. Jusqu’où creuser pour trouver le cœur de l’atome-mère ?
C’est in fine, le roman d’une résilience. Faisant face à la mémoire d’une mère cruelle et tyrannique, Zoé découvre finalement une femme qu’elle n’a pas su comprendre, une femme en proie à ses propres traumatismes familiaux, qui n’a pas su comment entrer en communication avec sa fille. C’est là, devant la dernière photo prise avec sa mère que Zoé peut de nouveau dire « je », tandis que le roman depuis le début ne savait qu’observer avec la distance d’un « tu ».
L’Interview que je ne donnerais jamais
Journal d'écriture auto-commenté
Résumé: Encore un énième journal d’écrivain, et en plus, d’un écrivain qui n’est même pas mort et qui n’a même pas beaucoup publié ! Pas tout à fait. Puisqu’écrire un journal d’écriture, c’est s’analyser en train d’écrire en écrivant, il s’agit ici de s’analyser s’analysant en train d’écrire, en écrivant : donc d’un journal d’écriture auto-commenté. Jusqu’ici, vous me suivez… ? C’est un face à face - modéré parfois par un interviewer - entre le moi-ancien (le journal d’écriture d’hier) et le moi-présent qui commente, critique, dresse des analyses rétrospectives, tente de percevoir les rouages et les techniques qui se sont mises en place jusqu’à aujourd’hui. Va-et-vient fécond entre les journaux d’écriture anciens et un journal d’écriture qui s’écrit en réaction à ce qu’il (re)découvre.
J’ai mis quelques années à recopier en traitement de texte les nombreux carnets et journaux que j’ai tenus depuis mon adolescence, et à tout classer et archiver. Parvenue aux termes de cette entreprise, il m’est venu cette idée que, n’étant plus l’écrivain du début - ni celui des balbutiements ni celui même d’il y a quelques mois -, pourquoi ne pas mettre tout cela en regard, confronter, voir ce qui ressort de tout cela : des bilans peut-être, des cycles mis en lumière, mais aussi et surtout un travail d’artisan toujours en cours, un apprentissage de chaque jour qui recèle aussi sa part d’oubli. Alors, c’est aussi se souvenir, se rappeler, bref assister à un cheminement toujours en cours.
Fragmentez : écriture et artisanat
Récit
Résumé : Avec cette forme d’essai interactif, je vous propose un jeu. C’est un essai composé uniquement de fragments de pensées entre lesquels vous pouvez bondir, rebondir, de mots-clés en clics, d’idées en idées, dans un livre numérique interactif dont vous choisissez le sens de lecture. 
J’y parle d’écriture et de lecture, de l’artisanat de l’écriture et partage des considérations sur la vie. 
C’est un livre qui se veut pratique et pragmatique, un partage modeste et sincère d’expérience afin d’ouvrir un espace d’échanges et de réflexions entre constations générales et plus personnelles
Un livre que j’ai écrit comme une sorte de livre-compagnon à l’attention de celui qui veut se mêler d’écriture ou est simplement curieux, un petit guide sans prétention au quotidien.
Sitting in a dream
Roman
Résumé : Sitting in a dream est à la fois un road trip musical autour du blues, un conte et le parcours initiatique de Miles depuis la Nouvelle-Orléans jusqu’à Friars Point, dans l’état du Mississippi ; son parcours suit celui de la route du blues.
Lorsque Miles, un musicien qui a pour toute possession sa guitare, débute son voyage par la plage de Long Beach où il est venu pour réfléchir à sa quête, il laisse délibérément se noyer une femme qui tentait de le séduire. Forme de sirène qui engage son voyage initiatique, Miles suit dès lors un trajet parsemé de rencontres étranges avec des personnages qui eux aussi finissent par disparaître après lui avoir apporté un nouvel éclairage sur sa quête. Toujours plus incertain, il continue pourtant de marcher jusqu’à ce qu’il parvienne à Indianola et rencontre Hortense, une femme âgée qui lui propose l’hébergement contre l’exécution de travaux dans sa maison. Hortense lui apporte une tempérance et une douceur de vivre le présent qu’il ne connaissait plus ; Miles réalise que c’était peut-être là sa quête : contrer l’injonction sociale à l’accélération et à l’efficience en retrouvant un rythme plus humain. Alors qu’il découvre Hortense morte dans son lit un matin, Miles reprend la route pour finalement atteindre Friars Point, où une autre sirène, polymorphe cette fois, l’attend.
Le voyage de Miles est ponctué de visions qui lui apparaissent sous forme de mini-contes, symbole chacun d’une facette différente du temps et critique sociale de notre société dans laquelle l’urgence finit par nous rendre fous.
Portraits de lecteur(s)
Non-fiction
Résumé: Ça part d’un jeu, ou plutôt d’une lubie de listomaniac : un répertoire de tous les livres lus depuis l’enfance jusqu’à aujourd’hui. Et puis, tu réalises que les livres ont tracés un chemin, de ton ancien toi vers le lecteur et, par truchement l’écrivain : le toi actuel, encore différent demain. Alors, tu confrontes et tu te parles à la deuxième personne, le moi passé, le moi-présent, et surtout la voix des livres qui peuplent ton parcours. Et, - surprise ! - ils conversent aussi entre eux.
Tout comme dans la vie de chair nous nous construisons aussi au gré des rencontres et des amitiés, dans la vie de papier il s’agit de se trouver des grands frères, des mères et des pères, des amis de vie. Je suis persuadée qu’il est possible de faire le portrait d’un auteur en faisant le portrait de ce qu’il a lu et lit.
Portraits de lecteur(s) est à la fois une liste de livres lus, une réflexion sur la lecture, sur le rapport entre écriture et lecture, une façon en fait, de s’amuser à ouvrir un salon dans lequel chaque livre lu personnifié est invité à s’installer, et puis, que tous se mettent à converser entre eux. De la polyphonie et du brouhaha : un tracé parmi d’autre de carrière de lecteur.
​​​​​​​Echoes
Roman, série de romans
Thèmes : amitié, à travers le temps, crise existentielle, société, société utopiste, travail, parentalité, éducation, alternative sociale
Les Irrégularités régulières
Roman
Thèmes : crise existentielle, cycles de vie, couple, photographe, vies parallèles
Carnet de citations commenté sur l’écriture
Non-fiction
Thèmes : carnet de citations autour de l’écriture, dialogue avec des auteurs, réflexions sur l’écriture, artisanat de l’écriture, témoignage, l’écriture et la vie
Écrits pour la jeunesse
Albums illustrés ou podcasts
Perspectives : Des albums jeunesse en collaboration avec un artiste-plasticien qui tentent de représenter les questionnements de l’enfance face au monde adulte (la dépression d’un parent, la mémoire, l’étranger).
Une collection d’albums jeunesse autour d’un artiste du cinéma, de la musique, de la littérature. Un portrait de cet artiste à travers les personnages qu’il a pu incarner ou créer.
Journal
Intime, d'écriture, fourre-tout essentiel
2001 = 40 pages ; 2002 = 94 pages ; 2003 = 38 pages ; 2004 = 114 pages ; 2005 = 304 pages ; 2006 = 132 pages ; 2007 = 22 pages ; 2008 = 38 pages ; 2009 = 32 pages ; 2010 = 21 pages ; 2011 = 9 pages ; 2012 = 77 pages ; 2013 = 210 pages ; 2014 = 307 pages ; 2015 = 474 pages ; 2016 = 310 pages ; 2017 = 150 pages ; 2018 = 124 pages ; 2019 = 95 pages ; 2020 = 124 pages ; 2021 = 321 pages ; 2022 = 324 pages ; 2023 = 324 pages
A ce jour: 3883 pages
Back to Top