Si la série The Handmaid's Tale se situe dans une ville réelle (Cambridge), les séries TV adorent prendre pour cadre des villes dans lesquelles il fait pas bon vivre.
Que ce soit parce que les vampires s’y plaisent bien et que même le sang synthétique remplace pas une bonne gorge sanguinolente, comme à Bon Temps (True Blood), cette si bien nommée ville de Louisiane. Ou parce que les balles fusent vite à Deadwood, ville du Far West du Dakota du sud. Que les banlieues chics cachent de sombres secrets (violence conjugale, viol, et autres réjouissances) comme dans Big Little Lies (Monterey, Californie, États-Unis). Ou parce que la ville est traumatisée non seulement par les catastrophes naturelles que par le taux de criminalité (l’un des personnages se fait abattre pour son portefeuille au coin d’un square), comme la Nouvelle-Orléans de Treme.
Les villes imaginaires ne sont pas moins flippantes. Parce que l’ambiance est glauque et que tout le monde semble être chtarbé, comme à Twin Peaks, ville censée être dans le nord-ouest de l'État de Washington. Parce que la ville est infestée de vampires et d’autres créatures, et qu’elle est construite sur une bouche de l’enfer démoniaque, qu’elle a essuyé plusieurs apocalypses - je continue ? -, comme le Sunnydale (censée être en Californie) de Buffy contre les vampires. Des vampires comme il y en a aussi dans la ville de Mystic Falls et la série Vampire Diaries (très oubliable, sauf pour Ian Sommerhalder). Parce que c’est l’Occupation allemande dans le Villeneuve (ville imaginaire du Jura) d’Un village français. Parce que les Sons of Anarchy font régner l’ordre (leur ordre : drogue, motos, meurtres, viols,...) sur la ville de Charming (Californie encore) au son des vroum vroum de leurs bécanes endiablées. Parce que c’est l’apocalypse dans la très évitable série Jericho, ville censée être dans le comté fictif de Fillmore, à l'est de Denver.
Des villes dévastées ou coupées du monde, il y en a aussi une dans Under the Dome et sa ville Chester's Mill (Maine), elle carrément emprisonnée dans une capote invisible possiblement extraterrestre. Coupé du monde aussi Le Prisonnier dans Le Village, qui se voit réduit à un numéro (le 6), impossible de s’enfuir : des ballons flottants et vibrants (très façon psychédélique des Pink Floyd des années 60) sont les gardiens des barrières invisibles. Et même les villes de banlieues qui paraissent toutes proprettes et toujours apprêtées, avec leurs gazons parfaits, leurs petites maisons colorées et bien décorées, donnent pas trop envie de venir y habiter quand on voit les commérages de quartiers qui sévissent, comme à Wisteria Lane (Fairview, état fictif de l'Eagle State) dans Desperate Housewives ou à Agrestic (Californie) dans Weeds.
Bref, des fois, mieux vaut rester chez soi.
Filmographie
Ball, Alan. True Blood. HBO. 2008-2014.
Chbosky, Stephen. Turteltaub, Jon. Jericho. CBS. 2006-2008.
Cherry, Marc. Desperate Housewives. ABC. 2004-2012.
E. Kelley, David. Big Little Lies. HBO. 2017-
Frost, Mark. Lynch, David. Twin Peaks. ABC. 1990-1991.
K. Vaughan, Brian. Under the Dome. CBS. 2013-2015.
Kohan, Jenji. Weeds. Showtime. 2005-2012.
Markstein, George. McGoohan, Patrick. Le prisonnier. ITV. 1967-68.
Milch, David. Deadwood. HBO. 2004-2006.
Plec, Julie. Williamson, Kevin. Vampire Diaries. The CW. 2009-2017.
Simon, David. Overmyer, Eric. Treme. HBO. 2010-2013.
Sutter, Kurt. Sons of Anarchy. FX. 2008-2014.
Whedon, Joss. Buffy contre les vampires. The WB. 1997-2003.