Ayant pour toile de fond vivante la ville de Los Angeles, la tétralogie « Le quatuor de Los Angeles » de James Ellroy dépeint la ville de LA des années 50-60, lieu de la dépravation et du meurtre, où se tiennent des intrigues glauques au possible. Los Angeles et son Hollywood semble attirer tous les vices, offrir la possibilité aux jeunes aspirants de les expérimenter et aux stars chevronnées de s’y adonner sans être trop inquiétés.
La tétralogie prend place avec le meurtre du Dalhia noir (1987), une jeune femme dont le corps est retrouvé dans un terrain vague, mutilé et agrémenté d’un large sourire taillé à la cisaille. Les flics surnommés Mr Glace et Mr Feu, sont chargés d'enuqêter sur ce meurtre. Ils sont largement trop investis dans l’affaire pour en sortir indemnes. 
Elle se poursuit avec Le Grand nulle part (1988), une enquête dans le milieu du cinéma à l’époque où le moindre suspect est taxé de communiste et devient ennemi national. 
Vient ensuite L.A confidential (1990), dans lequel Ellroy s’attaque plus spécifiquement à démanteler la politique véreuse et les réseaux de criminalité à travers le portrait de deux flics (toujours deux flics et toujours soit corrompus soit torturés). 
Le cycle se clôt avec White Jazz (1991), dans lequel on retrouve les deux personnages principaux de L.A. confidential. Le roman tourne autour de thématiques semblables auxquelles s’ajoute le trafic de drogue tant qu’on y est !
Avec ces quatre romans, Ellroy dresse le portrait pas si dépassé que ça d’un L.A. qui est encore considéré comme l’une des villes les plus dangereuses des Etats-Unis, (et son Hollywood n’y est pas pour rien, le clinquant n’est que superficiel !). Si les personnages, les situations, les intrigues et l’environnement ambiant de ces romans sont aussi sombres, c’est Los Angeles qu’il faut brimer, semble dire Ellroy, c’est cette ville qui distille sa pestilence dans les moindres recoins de ses propres entrailles. 
Hyper documenté (sociologie, anthropologie, histoire de la ville, etc.), net et précis, le L.A. que présente Ellroy est à la fois une fiction et le prétexte à une fresque historique sauce américaine.
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